Passer au contenu principal

Albane Legrand

Albane Legrand

Albane Legrand

Nom complet Albane Legrand
Surnom(s) /
Biographie
Date de naissance 7 novembre 1990
Date de décès /
Sexe Femme
Statut Vivante
Origine Paris (France)
Numéro de téléphone 555-9407
Parenté /
Carrière
Métier actuel LSPD - Officier 1 (01)
Anciens métiers /
Groupe actuel /
Anciens groupes /
HRP
Joué(e) par Capurim
VOD Youtube /

Origines

La jeunesse

Albane est originaire de France, où elle grandit dans une famille de classe moyenne. Son père était gendarme et sa mère institutrice, ce qui fit d’elle une personne relativement droite et attachée aux règles. 

Très jeune, elle montra un talent remarquable pour les mathématiques et la physique que sa mère lui enseignait avec passion. Cela l'amena naturellement vers une carrière de chercheuse en physique nucléaire. Diplômée de l’institut de physique nucléaire d’Orsay (Université Paris-Sud), elle intégra à 25 ans le CNRS au sein de l’institut national de physique nucléaire et de physique des particules. Elle gravit rapidement les échelons à l’institut et travaillait depuis Paris et au détecteur Virgo, près de Pise.

Particulièrement passionnée par la recherche, elle contribuait à des projets dont l’objectif était de détecter et comprendre les ondes gravitationnelles. Ses journées étaient ponctuées d’analyse de données complexes, de développement de modèles théoriques, mais aussi de conférences et des colloques qu’elle organisait afin de présenter son travail aux scientifiques du monde entier.

Le scandale

Vers ses 32 ans, alors que Albane était à la tête de plusieurs projets de recherche, un scandale de corruption éclata au sein de son laboratoire. Bien qu'elle était innocente, elle se retrouva au cœur de l'affaire à cause de sa position et de son implication dans le projet incriminé. Elle découvrit vite que son supérieur direct et mentor, Fabrizio Bianchi, détournait des fonds et falsifiait des documents pour masquer certaines dépenses exorbitantes. 

Lorsque Albane confronta Fabrizio, ce dernier chercha à la faire taire en l'accusant d'être complice. 

Il était rare qu’une institution telle que le CNRS se retrouve impliquée dans ce genre d’affaires. C’est pourquoi elle fut rapidement publiée en couverture des quotidiens et aux JT des grandes chaînes françaises, voire européennes. À cause de cette médiatisation, Albane se retrouva également sous les feux des projecteurs et son nom fut malgré elle entaché et associé à la corruption.

La chute

L’affaire prit d’ailleurs des proportions encore plus importantes lorsque des accusations d'agressions furent portées contre son supérieur. À cause des allégations de ce dernier à l’encontre de Albane, les autorités menèrent une enquête mais les preuves étaient insuffisantes pour la disculper complètement et un long procès de plusieurs mois débuta.

Cette période fut particulièrement fatigante pour la chercheuse qui, au lieu d’avoir la tête dans les étoiles, dû reposer les pieds sur terre en quête de vérité.

Par chance, et grâce à un excellent avocat qui mit en place une défense parfaite, aucun chef d’accusation ne fut retenu contre elle. Mais le tribunal médiatique avait déjà fait son œuvre et l’avait jugée coupable. Les tentatives d’Albane afin de laver son nom ne portèrent jamais leur fruit. 

Malheureusement, plus aucun crédit pour ses recherches ne lui était accordé par manque de confiance, ce qui mit un point d’arrêt à sa carrière.

Fabrizio Bianchi fut, quant à lui, condamné à 3 ans de prison dont 2 avec sursis. Une peine particulièrement clémente dû au manque de preuves directes. Il réussit ainsi à avoir un aménagement de peine et pu continuer ses recherches de chez lui, avec un bracelet électronique. Il profita même de la médiatisation de l’affaire pour écrire un livre.

Exil à Los Santos

Déçue par le système et trahie par ceux en qui elle avait confiance, elle décida de quitter la France. Cette décision était un véritable crève-cœur pour Albane qui aimait ce pays et qui se plaisait particulièrement ici, mais Los Santos représentait pour elle une nouvelle opportunité, un terrain vierge où recommencer de zéro. Son arrivée aux États-Unis était à la fois un exil et une chance de recommencer une nouvelle carrière loin des scandales. 

Albane ne perdit cependant rien de sa froideur ou de son pragmatisme. À peine installée, elle savait que son objectif principal serait de s'intégrer et de trouver de nouveaux contacts afin de s'imposer dans ce nouvel environnement. La recherche l’ayant particulièrement dégoûtée, elle ne pensait pas reprendre ses travaux scientifiques. Elle souhaitait plutôt aider les personnes en quête de vérité, afin d'accuser les vrais coupables et de protéger les innocents des fausses accusations et des mensonges.

Ce nouveau chapitre de sa vie allait alors être une quête de rédemption personnelle. Albane souhaitait prouver sa compétence et sa valeur en surmontant les échecs passés et en bâtissant de grands projets.


Aventure à Los Santos

Albane Legrand est arrivé(e) à Los Santos le 5 juin 2024.

Carrière au LSPD

Elle rejoint les rangs du LSPD le 11 juin 2024 après un entretien avec le commandant Pope et le lieutenant Roche. Elle prend le matricule 01.

Elle fait partie de la même promotion que Apsen Lamb (24), Chloé Stewart (46) et Elias Kyros (55). C'est cette promotion qui passe pour la première fois par la Police Académie (PA), mise en place quelques jours plus tôt.

Elle est promue Officier 1 le 18 juin en même temps qu'Aspen Lamb (24), Elias Kyros (55) et Quentin Ramirez (62).


Anecdotes


Citations

Pour moi, ça a quatre roues, c'est une voiture.

- 20/06/24

Galerie

CaliRP.png

Logo de CaliRP