Passer au contenu principal

"WOW !"



Imaginez-vous. Imaginez qu'un beau jour, comme tous les autres, vous attendez un précieux paquet qui finira par être livré à votre porte. Imaginez-vous aux aguets, à surveiller pour être certain de ne pas rater le passage du livreur. Et imaginez à présent que, par une synchronicité incroyable, vous décidiez de vous absenter 1 minute pour aller aux toilettes, et qu'en ce temps si restreint, cet infime instant où vous avez baissé garde, le livreur tant attendu ne soit passé, laissant un motif de passage dans votre boite.


Imaginez alors que toute cette histoire prit place dans un centre de recherche spatiale, et qu'au seul instant sans surveillance, la terre reçut un signal d'origine inconnue, provenant de l'espace lointain... Imaginez que l'humanité eut un coup de fil du fin fond de la galaxie, et que ce jour-là, personne ne décrocha le téléphone.

Ne vous détrompez pas, il ne s'agit pas là d'une œuvre de science-fiction, mais bel et bien du plus grand acte manqué de l'histoire des sciences astronomiques à ce jour.

Le 15 août 1977, un astrophysicien du SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) travaillait à l'écoute du ciel grâce à de gigantesques paraboles appelées radiotélescope. Tandis qu'il s'absentait, un signal pour le moins inhabituel fut capté et enregistré.

Les radiotélescopes sont de véritables oreilles géantes permettant de capter tous les signaux émis depuis l'espace, comme les pulsars par exemple, qui émettent des fréquences particulières, tout comme les autres corps célestes qui émettent chacun leur propre fréquence.




Or, ici le signal reçu durant 72 secondes, émit une fréquence encore jamais répertoriée parmi les causes naturelles, surtout dans un secteur du ciel aussi désert.

Il n'en fallut pas plus pour Jerry R. Ehman à qui l'on doit le nom « WOW » de ce signal.


L'anecdote veut qu'à la découverte des relevés enregistrés, il entoura ce dernier sur la feuille (photo originale ci-dessus) et nota le mot « WOW ! » juste à son côté, tant l'observation lui parut incroyable, persuadé d'avoir la preuve d'un contact intelligent.




Avec le recul et du temps pas



Avec le recul et du temps passé à analyser les environs de l'amas supermassif M55, zone d'où proviendrait le signal, les astrophysiciens ont fini par trouver une origine bien plus rationnelle, bien que pour certains décevante.

Il s'agirait tout simplement d'un signal peu commun, émis par une comète en dégazage d'hydrogène, ce qui expliquerait sa particularité lors des observations effectuées en 2016, et en 1977. Ainsi prit fin le mystère autour du signal « WOW ».


Pensez-y lorsque vous vous baladerez dans le nord de l'île, quand vous passerez devant le champ de radiotélescopes, similaires à ceux de notre histoire, vous vous demanderez, avec philosophie peut-être, ce que peuvent bien entendre ces oreilles d'acier, braquées nuit et jour vers les quatre coins de notre ciel, à la recherche, qui sait, d'un message à notre attention.



Rédaction / Photos: Ugo Plaza – Relecture: Emmett Coulson