Passer au contenu principal

" LA TÊTE DANS LES ÉTOILES, LES PIEDS SUR TERRE "




Cet article est à destination des casse-cou, des intrépides, des dopés de l'adrénaline, ceux pour qui vivre, c'est aussi côtoyer la mort. À tous ceux-là, restez prudent.


André Sherman est un mordu de la cascade. Il vit pour l'acrobatie motorisée. Vous l'aurez peut-être déjà croisé, au détour d'une rue ou d'un virage, en train de repérer et répéter ses sauts à moto.

André, malheureusement ces derniers jours, ne semblait pas apte à reprendre sa passion, et pour cause. Lors de ce qu'il caractérise comme étant la cascade la plus compliquée qu'il ait tenté de sa vie, André a fait une erreur technique. Une erreur qui le conduisit à l’hôpital, par chance rapidement pris en charge par le Dr Nicolas. Par chance, dis-je, car lorsque l'on regarde les photos prises sur le moment, et l'emplacement du tremplin, on se rend compte à quel point la figure est dangereuse, voire suicidaire pour des novices de la discipline. André, ce jour-là, aurait très bien pu y rester pour de bon.

Cette figure, André en rêvait. Il préparait sa cascade depuis des jours déjà, pas à pas, étape après étape. Les repérages et les tests se passaient à merveille. Alors arriva le grand jour. Il était temps de concrétiser tant d'efforts, et de s'envoler, enfin.

André se place à l'endroit repéré. Il fait vrombir son moteur, prend une grande inspiration, baisse la visière de son casque, puis s'élance. Il prend de la vitesse. La vitesse idéale. Celle décidée lors de ses sessions d’entraînement. L'aiguille du compteur tremble. Elle grimpe non sans effort jusqu'à atteindre l'objectif. André fond sur le tremplin. L'angle d'attaque est parfait, la moto s'élance dans les airs, plus haute qu'on ne pourrait le croire. André touche le ciel du bout des doigts.

Alors André, noyé d'adrénaline, s'emporte et commet une erreur fatale. Erreur qu'il reconnaît stupide et dangereuse sur ce genre de cascade. André prend confiance et se lance à l'improvisation. Il tente alors un simple backflip qui lui coûtera ses deux jambes. Un backflip pour lequel André hésite. Quatre centièmes de secondes. 4 centièmes de secondes qui firent chuter la moto de quinze mètres de haut, les quinze mètres nécessaires à l'ouverture du parachute prévu dans la figure d'André.

Le parachute s'ouvre alors, mais trop tard, juste assez pour amortir le choc et lui sauver la vie. La jambe gauche fracturée, la droite complètement broyée, André finit en fauteuil roulant, attendant sa seconde opération, qui sera effectuée par le Dr Arthur Bennett, pour enfin pouvoir marcher à nouveau, après de longs efforts, et certainement une rééducation pénible, et surtout, remonter sur sa moto.

Mais « il faut garder le moral, sinon, c'est encore plus dur » nous confie-t-il. Car si plus d'un aurait renoncé, André, plein d'espoir, ne regrette rien de l'expérience qu'il en ressort, et reste déterminé à reprendre sa passion au plus vite.

« La vérité, c'est que c'était un jump peut-être un peu trop difficile pour moi, avec trop d'enjeux pour quelqu'un comme moi ». André Sherman.

Après coup, André nous confie que l'improvisation n'a pas sa place sur ce genre de pratiques. On doit être minutieux, préparer les choses avec précision, et ne surtout pas changer son plan d'exécution au dernier moment, surtout pendant l'exécution de la figure.

Faire des cascades, motorisées ou non, comporte de grands risques, et un bon cascadeur se doit de limiter ces derniers. La seule façon de le faire est de préparer, repérer, essayer pas à pas, sans se précipiter. C'est en somme un jeu d'échecs que l'on joue avec la mort, l'idée étant d'avoir un coup d'avance sur elle, et ne pas la laisser gagner du terrain.

Alors sur les conseils d'André, équipez-vous d'un casque, d'une veste en cuir, de genouillères et d'une plaque dorsale. Vérifiez l'état de votre véhicule auprès d'experts, et surtout, prenez le temps. Analysez votre objectif, et posez-vous la question : en suis-je capable ? Est-ce de mon niveau ? N'hésitez pas à commencer petit. Le tout dans la pratique de la cascade est de prendre des risques considérés.

Les cascades, nous le rappelons ici, sont mortellement dangereuses. Trop de novices se sentent capables d’exécuter les pires figures, sans expérience, sans entraînement et sans protection, finissant aux EMS chaque jour, dans un état déplorable. Ainsi puisse ce témoignage servir de mise en garde. Les chocs peuvent être violents et très sous-estimés nous confie Arthur Bennett, pouvant affecter les organes internes, provoquer des commotions cérébrales graves, des fractures, des brûlures et des paralysies.


La tête dans les étoiles, les pieds sur terre ». André Sherman.



Rédaction : Ugo Plaza – Photos : Lily Flores, Donnie Man, Dyan Hicks, Ugo Plaza – Relecture : Emmett Coulson.