Passer au contenu principal

BARAC’ARNAQUE

Sandy Shore, 14H30. Je parcours l’île à la recherche d’un futur chez-moi, mon p’tit cocon, ma p’tite forteresse de solitude bien tranquille, enfin bref, un lieu où vivre paisiblement. 

Après quelques kilomètres, je me perds dans les collines arides un peu plus au sud-est, et c’est alors que je tombe sur l’annonce immobilière improbable, mais pourtant vraie, celle-là même qui motiva l’article que vous lisez en ce moment.

C’est en ce lieu que vous pourrez trouver des offres à « prix préférentiels » vous permettant de rejoindre la longue liste tant convoitée des chanceux propriétaires de l’île. Mais alors, me demanderez-vous, quels biens pouvons-nous trouver en ce lieu si atypique, qui puisse nous ravir à petit prix ? 

Des caravanes, tout simplement. Deux d'entre elles sont à vendre avec emplacement, pour la modique somme de 130 000$. C'est un prix qui, de prime abord, semble attractif, abordable, offrant un logement singulier pour les amoureux du grand air et de l’aventure… mais encore faut-il y regarder de plus près avant de se lancer.

Aucun commerce de proximité n'est à espérer avant plusieurs Miles. Des déplacements obligatoires sur Sandy Shore pour les commodités les plus proches seront à prévoir dans votre budget et votre emploi du temps. Rappelons également que le taux d'agressions armées du secteur est en constante augmentation ces dernières années.

Il s’agit de plus d’une situation très éloignée de la métropole, et donc du lieu de travail principal des habitants de l'île. C’est n’est pas en soi un point négatif, surtout pour les amoureux de la nature, cependant il faudra bien prendre en compte l'aspect transport obligatoire, menant aux frais d'essence et d’entretien de votre véhicule personnel, ce qui fera grimper en flèche vos frais liés à un tel investissement, et ce, sans compter la perte de temps sur les aller-retours.

Malgré sa proximité avec la nature, votre seul paysage sera hélas lugubre comme en attestent ces clichés photographiques. Un décor d’apocalypse, digne des plus grandes fictions Vinewoodiennes, mêlant carcasses de voitures, caravanes abandonnées. Ajoutez à cela le bruit sourd et incessant des pales des éoliennes s'étendant à l'horizon et gâchant la vue sur les montagnes au loin.

Si après cela, la localisation importe peu pour vous, alors je me dois de vous conter mon expérience en tant que potentiel acheteur de ces dernières. Lors de la visite, j’ai découvert des caravanes insalubres, rouillées depuis l'extérieur, des sanitaires bons pour la casse, encore imprégnés d’urines, le papier peint détrempé par les infiltrations, se décollant par endroits.

On est en droit de se demander pourquoi la législation n’impose pas des critères de salubrité stricts en ce qui concerne la vente de biens immobiliers. Seul le consentement mutuel fait foi sur ce genre de transactions à risque, de quoi donner à réfléchir à deux fois avant de s’engager et prendre le temps de comparer les différentes offres du moment. J’ai bien entendu mené ma petite enquête à ce sujet, et la surprise est de taille.

À ce prix là, il vaut mieux investir au cœur même de la ville. En effet, pour un tarif similaire vous deviendrez propriétaire dans le quartier des canneaux, où vous pourrez opter soit pour un studio, certes sobre, mais propre et aux normes en vigueur pour les logements, soit opter pour un deux pièces plus spacieux si vous n'avez pas peur d'entretenir plus de surface.

Plus incroyable encore, vous trouverez également une résidence sur Clinton avenue, proposant des studios neufs, dernier cri, avec cours intérieure, gardiennage et piscine collective, pour le prix ridicule de 60 000$. 

Face à des prix plus qu'abordables proposés au sein même de Los Santos, proposant de bien meilleurs atouts, tant par l'emplacement que la modernité des logements, on peut en déduire que certaines offres immobilières frisent tout de même avec l'escroquerie et la malhonnêteté, des biens qui ne présentent aucun atout justifiant d'un tel prix à la vente.

Alors si vous êtes à la recherche d’un logement, posez-vous les bonnes questions, et surtout le plus important, comparez les offres et prenez votre temps avant de signer, cela évitera les pièges de l’immobilier.

Rédaction : Ugo Plaza — Photographies : Ugo Plaza — Relecture : Emmett Coulson