Course illégale : pits et drifts dans les villas
Découvrez les images de la course en exclusivité
Folle12 Asbo au départ d'une course d'Asbosendiablée
Si vous habitez l’une des villas huppées au nord de Los Santos, votre tranquillité a peut-être été quelque peu troublée ce mardi soir. Une folle course de voitures a en effet été organisée pour quelques pilotes triés sur le volet. Sur la ligne de départ, point de Pariah, de Massacro ou de Sultan… Mais 12 Asbo blanches faisant rugir leurs moteurs. Ce petit bijou d’automobile pouvant atteindre une vitesse de pointe d’au moins 135 km/h en ligne droite et possédant une capacité d’adhésion au goudron toute relative, cette course illégale s’annonçait légendaire. Et si vous étiez présent sur le tracé allant du parking de l’Observatoire au bout des Docks, vous n’avez certainement pas été déçus. Dans un raffut de tôles brisées et de moteurs à l’agonie, les voitures se sont infligé pits, tortues, carambolages et décollages tout le long du parcours. Et si jamais vous avez loupé ça… Et bien nous l’avons couvert pour vous, nos journalistes ayant pu dégainer leurs caméras à la vitesse de l’éclair en voyant passer le cortège. Nous avons également pu nous procurer les images de deux participants anonymes ayant fixé des caméras embarquées sur leur tableau de bord afin de vous faire vivre la course comme si vous y étiez.
Comme il est apparemment d’usage dans ce genre d’évènements, la police a été prévenue au lancement de la course afin d’ajouter un peu de piment à la chose. Pourtant, peu de gyrophares ont résonné et aucune arrestation sur cet évènement n’aurait été à signaler. Nul doute qu’avec leurs moyens automobiles les agents n’auraient eu aucun mal à rattraper quelques Asbo ; gageons donc qu’ils avaient plus important à faire ailleurs.
La Triade sur le podium
A l’arrivée de la course, fier comme un paon d’avoir gagné, nous avons retrouvé Jin Shào. Ce membre de la Triade nous confie qu’il a commencé les courses à 12 ans en bricolant sa voiture pour atteindre les pédales. A tous les petits garçons souhaitant devenir pilotes, il répète de croire en ses rêves : “Vous allez y arriver, et surtout n’hésitez pas à voler des voitures hein. Des bonnes voitures” (sic). Selon lui, il serait encore meilleur avec une bonne voiture qu’avec une Asbo, et déclare qu’il gagnera aussi la prochaine. “Vive la Triade”, conclut-il. Et c’est vrai que le groupe a de quoi être fier, puisque Peng arrivé 2ème de la course fait également parti de chez eux.
Cela pose les bases d’une réputation : aux prochains évènements, vous saurez qui encourager… Ou qui essayer de battre. Et ce ne sera pas facile.
Prise de vue : Jerry Benton & Edouard Delacolombe - Montage : Emmett Coulson - Article et interview : Marnie Stevens - Présentatrice : Camelia Byrne